descriptif du poisson chat

poisson chat

image provenant de esoxiste71.over-blog.com

Origine du poisson chat :

Le poisson chat est originaire d’Amérique du nord. Ce spécimen fréquemment péché de nos jours en France a comme nom latin Ameiurus melas. Le poisson-chat fait partie de la famille des ictaluridae couramment appelé siluriforme.

Le poisson-chat a été introduit en France en 1871 au muséum d’histoire naturelle et aurait été introduit malencontreusement dans la Seine lors d’une vidange d’un aquarium où il se trouvait. Puis l’homme a intégré le poisson chat dans plusieurs plans d’eau qu’il a colonisé par la suite.

Habitat naturel du poisson chat :

Le poisson chat a une préférence pour les eaux calmes mais j’ai déjà vu à plusieurs reprises des boules d’alevins de poissons chats remonter la rivière pas loin de chez moi. Le poisson chat est un poisson de fond, on pourra le retrouver toutefois par moment en pleine eau mais uniquement lorsqu’il chasse sa nourriture sinon il sera plus couvent posé sur le fond ou caché dans des branchages.

Morphologie du poisson chat :

Le poisson chat a une peau lisse et gluante de couleur verdâtre. Il ne dispose pas d’écailles comme la plupart des autres poissons. Cette particularité lui permettrai de respirer non seulement pas ses branchies mais également par sa peau, ce qui expliquerait le fait qu’il peut vivre très longtemps hors de l’eau.

Comme toutes les autres espèces de poissons chats, il possède 4 paires de barbillons ce qui fait donc que notre gros minou dispose de 8 moustaches (d’où son nom de poisson chat).

Il dispose d’un très grosse tête avec un corps qui finit en pointe, la taille de sa tête fait qu’il a une grande gueule lui permettant d’avaler des proies (très souvent le vif d’un pêcheur au posé) faisant quasiment sa taille !

Les spécimen que l’on trouve très souvent mesurent environ 20cm pour un poids se situant entre 100 et 200g.

Mais sa particularité que l’on découvre assez vite quand on le pêche, c’est que le poisson chat dispose de 3 ardillons venimeux et je peux vous confirmer que leur piqure est très douloureuse ! Ces 3 ardillons sont situés sur la nageoire dorsale et sur ses 2 nageoires pectorales. Je vous conseille donc d’avoir un chiffon assez épais avec vous ou alors une pince lorsque que vous souhaitez le décrocher de votre hameçon.

Alimentation du poisson chat :

Le poisson chat est un poisson omnivore, c’est à dire qu’il mange de tout. Il mangera donc les oeufs des autres poissons, les alevins et se régalera sur de petits vifs comme gardons, ablettes, gougeons, etc …

Ce doit être en grande partie à cause de ça qu’il est considéré comme nuisible en France, il est donc interdit de le remettre à l’eau et de le transporter vivant.

Le poisson chat adore tout ce qui est carné et a l’odeur du sang mais il n’hésitera pas à venir dévorer l’asticot présent au bout de votre gardonnette.

La reproduction du poisson chat :

Le poisson chat se reproduit quand l’eau est aux environs de 18°C, c’est à dire entre Avril et Juin. Le couple de poisson chat construit un nid qui pourra contenir 10000 œufs, qu’ils protègeront jusqu’à l’éclosion. Les alevins sortiront de leurs œufs entre 1 et 2 semaines et vivront leur début de vie en groupe qui formera une boule noire d’environ 30 à 40cm de diamètre.

Conclusion sur le poisson chat :

Pour conclure sur le poisson chat je dirai que c’est une vrai plaie pour les pêcheurs car quand il occupe un plan d’eau il se retrouve très vite en surnombre et il devient difficile de ne pas le retrouver au bout de l’hameçon.

Par contre le poisson chat se mange et parait-il que c’est très bon ? vu la taille de ceux que je sors la plupart du temps, je ne vois pas trop ce qu’il y a à manger dedans …

achetez votre matériel pour poisson chat

7 réflexions au sujet de « descriptif du poisson chat »

    • Il paraitrait que le poisson chat est très bon mais j’ai du mal à voir ce qu’il y a à manger dans les poissons chat de 10cm que je sors mdr
      Par contre si t’en veux je peux t’emmener dans des endroits où tu fais 50 poisson-chat à l’heure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *