les noeuds de pêche

Voici dans cet article les nœuds de pêche les plus couramment utilisés par les pêcheurs, ils sont assez simples à réaliser alors n’hésitez pas à vous entrainer au calme chez vous.

Le nœud universel :

Ce nœud doit être le nœud de pêche le plus utilisé, c’est d’ailleurs celui que j’utilise le plus pour attacher mes leurres, agrafes, plombs, etc …

noeud universel

Le nœud universel double :

Ce nœud est utilisé pour relier 2 lignes entre elles, ça peut être pour relier de la tresse à fluorocarbone ou pour relier 2 mono-filaments.

noeud universel double

Le nœud albright :

Ce doit être le nœud le plus utilisé à ma connaissance pour relier une tresse à du fluorocarbone. C’est l’un des plus fiables et des plus résistants pour cette fonction bien qu’il soit un peu compliqué à réaliser quand on est à bord d’un bateau.

noeud albright

Le nœud palomar :

Ce nœud a la même fonction que le nœud universelle sauf que comme vous pouvez le voir, il est bien plus simple à réaliser. De plus il est très solide donc n’hésitez pas à l’utiliser !

noeud palomar

La boucle fixe :

Ce nœud permet de remplacer une agrafe ou un émerillon, il permet donc de laisser de la liberté au leurre pour sa nage.

boucle fixe

Les images de ces nœuds de pêche proviennent de Sakura Fishing.

10 réflexions au sujet de « les noeuds de pêche »

  1. Ben ouais un vieux de la vieille comme moi, tu parles.

    Tu sais quoi dans mes jeunes années ou j’avais encore tous mes zoeils, j’arrivais à monter des hameçons de 26 sur du 6% avec le vrai noeud de palette. J’en ai encore sur des plaquettes pour la compèt.

  2. Bonjour,
    Nous sommes une petite AAPPMA et je vous demanderais si nous pouvons copier pour notre blog qui est gratuit, vos images et textes sur les noeuds de pêche ?
    Bien entendu vos références seront indiquées dans la source.
    Merci pour votre réponse.
    Cordiales salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>